LES SÉANCES D'ÉQUITHÉRAPIE

Séances d'équithérapie à Larmor-Plage

CLAIRE CAILLO - SÉANCES D'ÉQUITHÉRAPIE

Depuis début 2020, nous avons la chance d’accueillir une intervenante extérieure, Claire Caillo, equithérapeute, au sein de notre centre équestre.

Diplômée en éducation spécialisée en 2008, après quelques années de terrain je me suis formée à l’équithérapie à l’IFEq (Institut de Formation en l’équithérapie). Diplômée depuis 2016, j’exerce sur la région lorientaise au sein de différents clubs comme Kerguelen Equitation à Larmor-Plage.

Je suis adhérente au Syndicat Interprofessionnel de la Mediation Equine. (SIPME) Ce syndicat est accessible par parrainage et regroupe les personnes formées dans toute la France. Il est donc un gage de sécurité, reconnaissance et de qualité pour les personnes ayant un doute sur les professionnels de ce domaine. Toute personne ayant un diplôme reconnu dans la médiation équine peut postuler et se faire parrainer.

L’équithérapie est un soin thérapeutique par médiation équine.

  • Il peut être psychique, corporel et social
  • Il s’adresse à toutes personnes souhaitant travailler sur elle-même, à tout âge

Le cheval est un être social qui nous replace dans le moment présent. Il est un miroir de nous-même. Il nous permet ainsi de comprendre notre fonctionnement et notre mode de communication, de nous mettre en mouvement, de travailler sur nos émotions (mise en mots, ressentis, apaisement…), d’être, et de se placer, dans une relation non jugeante.

Il nous met en mouvement, ou peut aussi nous permettre de nous poser, sur lui ou à côté. Les temps de séance sont aussi des moments de partage de bien être, d’apaisement, amènent la notion de plaisir. L’équithérapie n’est pas l’apprentissage de l’équitation.

L’équithérapie est un soin ou le cheval (ou le poney) est mon cothérapeute et s’associe à moi pour travailler avec le ou les patients.

Chaque moment passé auprès du cheval permet une sollicitation plus ou moins différente, et peut renvoyer à plusieurs objectifs. Par exemple, dans le fait de curer un poney nous allons travailler sur la confiance en soi, son équilibre, sa motricité fine et globale, l’attention, la concentration, le soin à l’autre, la bienveillance, son affirmation…

Claire Caillo - Équitherapie Claire Caillo - Équitherapie
Claire Caillo - Séances d'équithérapie

L’équithérapie est connue pour le travail auprès de personnes atteintes d’un handicap physique ou moteur.

La formation à ce type de prise en charge semble évidente afin de s’adapter au mieux à chacun et de savoir accompagner de manière bienveillante.

Cet accompagnement se différencie de l’équitation adaptée par exemple, qui est un apprentissage de l’équitation selon les capacités des personnes présentes, toujours dans la notion de plaisir et en lien avec l’animal. Les séances sont proposées en individuel ou en collectif (selon des objectifs définis). Des séances ou des ateliers de groupe sont également mise en place.

Mais les prises en charge peuvent se faire également au niveau :

  • Psychique

Travailler sur la confiance en soi, son estime personnelle, sa revalorisation, ou suite à un « burn-out » ou une période plus difficile par exemple. Ou juste le temps d’un travail sur soi, apprendre à mieux se comprendre et se connaitre. Il peut nous arriver de vivre un évènement traumatique et d’avoir besoin d’être accompagné, de parler, de trouver un espace de parole. Après les différents confinements, ou tout au long de l’année, j’ai pu travailler sur l’apaisement de certaines angoisses, l’expression et la verbalisation des émotions, aussi bien auprès d’enfants que d’adultes.

  • Corporel

J’ai pu travailler au centre de rééducation de Kerpape en maintien de motricité suite à un accident, une maladie, ou afin de maintenir de la motricité sur des maladies dégénératives. Je travaille avec l’AFSEP (Association Française de la Sclérose en Plaques) pour qui je propose des ateliers de groupe une fois par mois. Le travail de la motricité se fait de manière globale (marche, monte…) ou fine (attaches, brossage, soins…). Mais le travail sur le corps permet aussi de prendre confiance, de s’affirmer, de ressentir les choses, les émotions.

  • Social

J’ai travaillé avec les victimes de violences conjugales. J’ai pu suivre des adolescents victimes de harcèlement scolaire, déscolarisés ou non. Le travail en relation avec un animal peut aussi apprendre ou réapprendre à se positionner dans des groupes par la suite (phobie sociale, déscolarisation, état dépressif…).

Logo Claire Caillo équithérapie

Pour plus d'informations :